Création d’une classe “Cadets de la Sécurité Civile”

La Protection civile est intervenue au collège Giraut de Borneil d’ EXCIDEUIL suite à la création d’une section “Cadets de la sécurité civile”.

L’objectif principal est que durant leur scolarité de troisième, un parcours de formation relatif à l’émergence d’une culture de la sécurité civile, de comportements de prévention, du sens civique…en considérant les jeunes admis dans ce groupe comme des assistants de sécurité.

Les enjeux :

– Contribuer à l’apprentissage des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans le cadre d’une groupe-classe à projet, en lien avec les parcours citoyen, avenir et artistique et culturel ;

– Sensibiliser les élèves à la prévention des risques et organiser l’apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.

– Développer leur valeur de l’engagement, notamment en les incitant à participer à l’instruction des jeunes sapeurs-pompiers.

– Permettre aux élèves d’élargir leur horizon, en leur faisant découvrir des milieux professionnels peu connus.

Le rôle de la Protection Civile va être de former ces jeunes au PSC 1. Puis, si ils le souhaitent, ils pourront s’engager à rejoindre les antennes de la Protection Civile qui les formera au PSE 1 et 2.

Les autres intervenants pour les Cadets de la Sécurité Civile sont les Sapeurs pompiers, la Gendarmerie et la Délégation militaire départementale.



Mots clés